Sélectionner une page

Parce que rien ne vaut une maison conçue sur mesure pour nos besoins !

Vous avez la sensation de vous piler sur les pieds ? Vous ne supportez plus vos voisins ? Ou peut-être regardez-vous votre cuisine en vous rappelant combien sa déco est restée la même depuis les années de votre grand-mère ? C’est signe que c’est temps de déménager!

Dans ce vent de changement, peut-être considérez-vous alors l’achat d’une maison neuve au détriment d’une maison déjà existante. C’est souvent le cas, lorsqu’on épluche toutes les annonces et sites immobiliers à la recherche du fameux coup de cœur.

Or, la maison parfaite n’existe pas… Sauf bien sûr si cette maison est construite sur mesure pour nos besoins! Mais ce n’est pas là le seul avantage de faire construire sa maison.

Voici 10 avantages d’acheter une maison neuve :

1. Efficacité énergétique

Comme « nouveau » rime avec « écolo », vous aurez deviné qu’une maison neuve a l’avantage d’utiliser des matériaux plus performants que ceux offerts, il y a encore de cela quelques années.

Les nouvelles constructions sont d’ailleurs conçues dans le respect des nouvelles normes thermiques, garantissant une isolation optimale de même des systèmes de chauffage et de climatisation plus efficaces.

Saviez-vous que Les Constructions Auger-Ouellette sont certifiées Novoclimat ? Ce qui signifie :

  • des économies de près de 20% sur votre facture annuelle d’énergie (moins cher de frais d’Hydro-Quebec) ;
  • un plus grand confort et une meilleure qualité de l’air.

Par ailleurs, toutes les maisons accréditées Novoclimat sont inspectées afin de s’assurer qu’elles respectent les normes de construction suivantes :

  • Isolation supérieure, selon le code du bâtiment en vigueur.
  • Propriété plus étanche, car les murs et les toits sont construits selon des techniques plus performantes empêchant l’humidité de pénétrer à l’intérieur de la coquille de la maison et d’endommager sa structure.
  • Maison plus facile à chauffer et moins de risques de voir de la moisissure apparaître
  • Meilleure qualité de l’air en installant des appareils (VRC) avec certification ENERGY STAR; les contaminants, les surplus d’humidité et les odeurs sont rejetés directement à l’extérieur.
  • Seuls des équipements de chauffage performants approuvés par Novoclimat sont installés.
  • Portes et fenêtres accréditées ENERGY STAR.

Pour en savoir plus, visitez www.novoclimat.ca

2. Fini les rénovations !

rénovation

Photo par Annie Grey : https://unsplash.com/

Lorsqu’on achète une maison neuve, la plupart du temps c’est dans l’objectif de ne pas avoir à faire de rénos. Heureusement, une maison neuve assure aux propriétaires que des travaux majeurs n’auront pas à être effectués avant plusieurs années.

Un simple entretien régulier de votre nouvelle maison vous assurera d’avoir l’esprit tranquille pour longtemps.

3. Pas de mauvaises surprises

Pas de mauvaise surprise

Modèle Léopard

Dans le même ordre d’idées, acheter une maison existante pose certaines inquiétudes : Comment savoir si les propriétaires actuels ou ceux qui les ont précédés se sont bien occupés de la maison ? Ont-ils déjà eu un dégât d’eau ? Ont-ils déjà constaté une infiltration ou de la moisissure ? Ont-ils déclaré toutes les problématiques connues de la propriété ?

Malheureusement, la plupart du temps les propriétaires n’obtiennent pas de réponses satisfaisantes à ces questions avant qu’un problème ne se déclare. Certes, il existe des recours pour les propriétaires malchanceux. Mais vous ne voulez pas devoir vous embourber dans des procédures judiciaires aussi longues que coûteuses…

En achetant une maison neuve, vous savez exactement le produit qui vous est livré. Vous êtes les premiers propriétaires et donc pas de mauvaises surprises!

4. Garantie des maisons neuves

On entend déjà les protestations au loin : « Oui, mais des imprévus peuvent aussi survenir dans une maison neuve! ». Certains diront même que personne ne peut prévoir l’imprévisible. Et même si les chances sont minces que votre maison neuve comprenne des problématiques, il reste toujours quelques doutes à l’effet que la propriété parfaite que vous imaginiez ne soit pas SI parfaite finalement.

Au plus inquiets d’entre nous; sachez que vous êtes protégés!

En effet, depuis 1999, le gouvernement du Québec rend obligatoire l’offre de Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour les entrepreneurs. Ce qui vous assure que le constructeur exécute adéquatement les obligations légales et contractuelles prévues au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

5. Une maison qui respecte les normes

Maison Neuve Jaguar avec bachelor

La Jaguar

Évidemment, le code du bâtiment a changé au fil du temps. Les maisons construites il y a 10, 25, 50 ou même 100 ans ne répondent donc pas aux mêmes critères de qualité qu’aujourd’hui. Des matériaux aujourd’hui bannis, comme le plomb ou l’amiante, se trouvent encore dans une foule de maisons toujours occupées et s’y retrouvent d’ailleurs souvent à l’insu de leurs propriétaires.

De la même manière, certaines pratiques irrégulières ont été bannies avec les années, afin d’assurer la qualité des nouvelles constructions et la sécurité de leurs occupants.

Une maison neuve a donc l’avantage de respecter les normes les plus récentes du code du bâtiment. De plus, les matériaux utilisés sont conformes et sécuritaires.

6. Ne redoutez plus la compétition !

Si vous magasinez votre future propriété depuis quelque temps, vous aurez sans doute remarqué que le marché immobilier actuel est en feu ! Et c’est peu dire.

Pour une seule propriété à vendre, on estime qu’il existe de 2 à parfois 5 acheteurs, selon les régions. Pas étonnant de voir les inscriptions les plus intéressantes s’envoler en seulement quelques jours et souvent à un prix plus élevé que celui demandé au départ !

La raison est simple : la demande croissante tend à générer des offres multiples sur les propriétés et pousse les acheteurs potentiels à surenchérir afin d’obtenir la propriété désirée.

Mais voulez-vous vraiment vous imposer tant de stress ?

7. Avantages fiscaux

L’achat d’une maison neuve comporte plusieurs avantages fiscaux, dont :

  • Incitatifs (ex. : RAP, crédit d’impôt);
  • Aide financière permettant de réduire le prix d’achat;
  • Remboursement d’une partie de la prime d’assurance SCHL;
  • Incitatif à l’achat d’une maison écoénergétique.

Source : https://www.guidehabitation.ca/blogue/programmes-dacces-a-la-propriete/

8. Mesures incitatives et accès à la propriété

S’il s’agit de votre première maison, sachez qu’en plus des avantages fiscaux énumérés, vous vous rendez admissibles aux mesures incitatives d’accès à la propriété suivantes :

  • Gouvernement du Québec – Les ménages qui accèdent à la propriété pour la première fois profitent d’une aide additionnelle de 2 000 $ à l’aide financière déjà accordée dans le cadre du programme TEQ pour l’achat d’une maison Novoclimat. Ce qui porte l’aide totale à 4 000 $.
  • Gouvernement du Québec – Crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 750 $ pour l’achat d’une première propriété.
  • La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) – Offre de prêt hypothécaire avec participation de 5 ou de 10 % pour l’achat d’une propriété neuve.
  • Gouvernement du Canada – augmentation du montant maximal du retrait dans le cadre d’un RAP de 25 000 $ à 35 000 $.

Source : https://www.guidehabitation.ca/blogue/programmes-dacces-a-la-propriete/

9. Nouvelle maison, nouveau quartier

Les nouvelles maisons sont bien souvent construites dans des quartiers récents et homogènes. Les règles d’urbanisme étant aujourd’hui plus strictes qu’à l’époque, vous vous assurez de ne pas vous retrouver avec, comme voisin, une maison de taille et d’apparence qui jurent avec la vôtre ou même qui risquent de déprécier la valeur de votre propriété.

Le projet La Seigneurie Villemory à Saint-Lin-Laurentides est l’exemple parfait d’un développement immobilier récent où les maisons, sans se ressembler, présentent une certaine uniformité qui contribue à donner tout son charme et sa personnalité au quartier. Conçu avec en tête les besoins des jeunes familles, le quartier a été aménagé autour d’une école primaire accessible à pied.

10. Une maison à votre image

Une maison à votre image

Photo by Paige Cody on Unsplash

De la personnalisation de plan jusqu’aux choix de matériaux et de finitions, en passant par la sélection du terrain, l’application de la peinture et à l’installation des luminaires… Toutes ces choses font en sorte qu’en emménageant, la maison est prête et à votre goût.

Un véritable clé en main qui ne demande aucune rénovation ! Il ne manque seulement que vos meubles et éléments décoratifs pour faire de votre maison neuve la vraie maison parfaite !

Pour découvrir plus d’avantages d’acheter une maison neuve et pour voir nos maisons modèles disponibles dans le projet de La Seigneurie Villemory à Saint-Lin-Laurentides, prenez rendez-vous maintenant avec l’un de nos conseillers : 450-474-0037 / info@augerouellette.com.

Photo de l’Article Designed by yanalya / Freepik