Select Page

Se rapprocher de la famille tout en privilégiant l’intimité.

Les modèles bigénérationnels, multigénérationnels ou intergénérationnels ont su se révéler très populaires auprès des acheteurs de maisons neuves au cours des dernières années. Mais qu’est-ce qu’une maison intergénération ?

Famille campagne

Photo by Jessica Rockowitz on Unsplash

L’ABC de la maison intergénération

De façon générale, on considère la maison intergénération comme une maison individuelle dans laquelle a été aménagé un logement indépendant. Ce logement permet donc à plusieurs générations de la même famille de cohabiter sous un même toit.

Notons toutefois que les caractéristiques spécifiques permettant de qualifier une habitation comme d’une « maison intergénérationnelle » varient souvent d’une ville à l’autre, en fonction de la réglementation municipale en vigueur.

Au fond quand on parle de maison intergénération, il s’agit le plus souvent d’une maison unifamiliale à laquelle on ajoute un logement comprenant une cuisine et une salle de bain indépendantes. Cet espace privilégié est alors dédié à un parent vieillissant ou à un adolescent ou jeune adulte en quête d’autonomie. Cet ajout permet à la famille de rester unie, tout en garantissant l’intimité des différentes parties de la maison.

Les avantages d’une maison intergénération

Vue sous l’angle des relations humaines, la cohabitation entre les générations est lieu d’échanges riches : les jeunes apprennent des expériences de vie des plus vieux et les jeunes fournissent une aide précieuse au plus vieux; qu’il s’agisse de faire l’épicerie, d’effectuer des tâches ménagères physiquement exigeantes ou de fournir un soutien dans leur apprentissage des technologies et des médias numériques.

Dans le cas de parents en perte d’autonomie, il s’agit d’ailleurs souvent d’un grand soulagement pour les proches qui s’assurent de la sécurité et de la santé de ceux-ci. De leurs côtés, les parents préfèrent souvent se rapprocher de leurs enfants et petits enfants en vivant dans une maison intergénération que de devoir habiter dans une résidence pour personnes âgées. Pour plusieurs d’entre eux, la proximité de la maison intergénération est ce qui « les garde jeunes ».

De leur côté, les jeunes couples de professionnels apprécient souvent la présence des parents à la maison. Entre le boulot, le transport et les millions d’activités auxquelles s’adonne la famille, c’est un stress de moins que de savoir leurs enfants sous la surveillance de leurs grands-parents.

Intergénération BengaleLe modèle Bengale. Il s’agit de notre modèle de maison intergénération le plus économique. Il possède tous les avantages d’un modèle plain-pied et comprend en plus, un appartement et un sous-sol.

Pour ceux dont le logement servira à héberger un ado ou un jeune adulte, les parents apprécient de savoir leur enfant dans un lieu qui favorise son épanouissement et lui permet de se concentrer sur ses études, avant qu’il ne vole de ses propres ailes.

Pour ce dernier, l’avantage principal de la maison intergénération consiste bien sûr en l’acquisition d’une liberté nouvelle. Cette indépendance lui permet d’acquérir progressivement son autonomie en devenant responsable de l’entretien du logement et de sa nourriture, sans toutefois devoir subir le stress de payer un loyer. Il peut recevoir ses amis et surtout aller et venir à sa convenance, sans déranger le reste de la maisonnée.

Ensuite, les avantages économiques sont incontestables. Notamment, les propriétaires qui décident de cohabiter avec leurs parents ont l’opportunité de devenir copropriétaires. Imaginez diviser les paiements hypothécaires en parties équitables; cela diminue considérablement l’investissement sur la propriété. De plus, plusieurs copropriétaires se répartissent également les frais liés à l’entretien, au déneigement, etc.

Dans la même perspective, la cohabitation de plusieurs générations rend plus facile la répartition des tâches et l’entretien de la propriété; ce qui signifie moins de temps à tondre le gazon et à entretenir les plates-bandes et plus de temps à consacrer à ceux qu’on aime!

Fiscalité, subventions et aides financières

Le saviez-vous ? La construction d’une maison intergénération et l’hébergement de parents peuvent être le lieu de crédits d’impôts et de remboursements divers. Pour en savoir plus, consultez un conseiller financier ou visitez ce site Web.

On parle notamment de :

  • Droit à certains crédits et exemptions pour les habitants d’une maison intergénérationnelle ;
  • Crédit d’impôt pour adultes hébergeant leurs parents ;
  • Exemption de gain en capital pour résidence principale pour les deux parties (selon la répartition des frais liés à l’achat de la maison) ;
  • Montant pour personne vivant seule au Québec (selon la configuration de la maison) ;
  • Crédits d’impôt pour l’hébergement d’un parent à titre d’aidant naturel (selon le cas) ;
  • Remboursement partiel de la TPS ou de la TVQ, sous certaines conditions ;
  • Et plus!

Enfin, si l’on considère l’ensemble des aides financières disponibles, l’achat ou la construction d’une maison intergénérationnelle s’avère bien plus économique qu’il n’y paraît aux premiers abords. Sans compter que, comme mentionné précédemment, parents et enfants deviennent copropriétaires, ce qui contribue à considérablement diminuer les paiements hypothécaires sur la propriété, le cas échéant.

Maison neuve DalieLe modèle Dalie. Cette maison intergénétation a tous les avantage d’un cottage avec en plus un appartement et un sous sol complètement finis. C’est notre modèle intergénération qui comprend la plus grande surface habitable.

Avant de commencer les travaux

Avant de commencer les travaux et avant même de considérer un projet de maison intergénération, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle relation entretenez-vous avec le ou les parents qui habiteront le logement ?
  • Quel est l’état de santé des personnes concernées ?
  • Quels sont leurs besoins immédiats ? Dans 1 an ? 3 ans ? 5 ans ?
  • Combien de temps prévoyez-vous demeurer tous ensemble dans la même unité familiale ?
  • Serez-vous à l’aise à ce que votre proche parent entre chez vous sans cogner?
  • Quelle sera la répartition des frais ?
  • Quelle sera la répartition des tâches et de l’entretien de la propriété ?
  • Qui sera/seront le/les propriétaire(s) ?

Une foule d’interrogations auxquelles vous devez être capable de répondre avant de vous engager dans un tel projet. Un conseil : incluez vos proches dans cette réflexion et encouragez leur participation dans le processus de conception, puis de construction. Ils n’en seront que plus heureux!

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de personnes de votre entourage ayant déjà une maison intergénération ou auprès de professionnels de la construction. Ceux-ci sauront vous guider afin que votre expérience se révèle positive pour vous et vos proches.

Vous pourrez également mieux anticiper les problèmes et prévenir les conflits éventuels que peut susciter la cohabitation avec d’autres membres de sa famille. Éliminez les doutes et les hésitations et vous serez alors assurés de la réussite de votre projet!

modele-tigre

Le modèle Tigre. Cette maison intergénération a tous les avantages d’un cottage avec en plus, un appartement. Il offre le parfait compromis entre économie et espace.

Finalement, la construction d’une maison intergénération est souvent le choix idéal pour les familles. Elles peuvent ainsi y concevoir des espaces sur mesure qui correspondent 100% à leurs besoins et s’adaptent à leur mode de vie.

Pour discuter des plans d’aménagement de votre future maison intergénération et pour voir nos maisons modèles disponibles dans le projet de La Seigneurie Villemory à Saint-Lin-Laurentides, prenez rendez-vous maintenant avec l’un de nos conseillers : 450-474-0037 / info@augerouellette.com.