Sélectionner une page

Félicitations ! Vous êtes maintenant propriétaire de la maison de vos rêves construite par Les Constructions Auger Ouellette. Aujourd’hui, vous vous préparez à emménager dans votre nouvelle maison. Entre boîtes, emballage, déballage et formalités administratives, voici quelques conseils utiles et un guide pratique pour planifier votre déménagement et ne rien oublier…

Règle n°1: choisir le bon déménageur

Chantal Auger vous a remis les clés de votre maison, il faut maintenant penser à y installer toutes vos affaires personnelles : meubles, vêtements, vaisselles… Il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel expert dans son métier. Le transfert se fera ainsi sans problème et dans la bonne humeur. Pas de casse, pas de vol, pas de dégât… vos affaires seront minutieusement emballées et installées dans votre maison neuve à la place de votre choix.

Notez soigneusement votre nouvelle adresse car de nombreux changements sont à prévoir. Ne vous inquiétez pas, Les Constructions Auger Ouellette vous ont préparé une liste qui vous servira d’aide-mémoire pour tous vos changements d’adresse à venir.

Guide administratif « spécial emménagement maison »

Vous devez franchir bien des étapes avant d’aménager dans votre nouvelle propriété. Nous désirons simplement vous aider à ne rien oublier !

TRÈS IMPORTANT : Contacter votre assureur avant la possession de la maison afin de souscrire une nouvelle assurance habitation.

Ensuite:

1- Informer Poste Canada afin de faire suivre le courrier, car on oublie toujours d’informer quelques correspondants. Des frais peuvent s’appliquer.
Visitez la page de réacheminement du courrier.

2- Prévenir votre famille et vos amis(es) de votre déménagement.

3- Aviser votre employeur de votre nouvelle adresse

4- Planifier le changement d’école de vos enfants

5- Contacter les différents prestataires des services suivants :

6- Informer votre banque ainsi que toutes les institutions financières dans lesquelles vous détenez une carte de crédit ou un compte

7- Modifier les abonnements divers : revues, journaux, etc…

À noter:  Ne pas oublier que les taxes peuvent s’appliquer

Quelques conseils pratiques…

  • Matériel informatique. Ordinateur de bureau: effectuer une sauvegarde de toutes vos données personnelles sur un disque externe.
    Emballer soigneusement chaque composant et si nécessaire identifier chaque câble qui va avec chaque composant.
  • Mettre de coté les câbles de recharge de téléphone ou tablette, vous en aurez besoin après le déménagement.
  • Faites le tri de vos vêtements. Profitez de votre déménagement pour jeter ou mieux donner les vêtements qui sont trop grands ou trop petits.
  • Dans le même esprit, triez tous les objets ou meubles qui ne sont plus au goût du jour. Sélectionner tous les objets ou appareils obsolètes dont vous désirez vous débarrasser. Inutile de les transporter dans votre nouvelle maison. Quelques semaines avant le jour du déménagement, pourquoi ne pas organiser une vente de garage. Vous pouvez aussi donner certains vêtements ou meubles à des organismes de charité tels que le Centre Aide de Saint-Lin-Laurentides : (450) 439-2218
  • Pour tous objets ou appareils endommagés que vous désirez jeter, prévoyez de contacter un service de récolte d’objets comme RécyRécolte ou 1-800-Got-Junk.
  • Profitez-en pour utiliser les services d’un nettoyeur professionnel pour laver vos tapis, meubles et fauteuils.
  • Commencez à emballer ce dont vous êtes certains de vous servir dans votre nouvelle maison. Identifiez bien chacune des boîtes en prenant soin d’inscrire le contenu sur plusieurs côtés de la boîte, de sorte que les déménageurs puissent lire les indications facilement. Tentez de libérer un espace qui ne servira qu’à empiler les cartons. Evitez de les mettre dans l’entrée et les passages afin de ne pas nuire au travail des déménageurs et transporteurs.
  • N’oubliez pas de réserver un camion ou les services d’un déménageur professionnel, et cela dès que possible. Ainsi vous aurez davantage de temps pour effectuer un choix judicieux, en comparant le prix et les assurances offertes. De plus, en réservant relativement tôt, vous serez certain que le déménagement s’effectuera à la date que vous désirez et non en fonction de leur disponibilité. N’oubliez pas : vos frais seront moindres s’ils vous est possible d’éviter les fins de semaine ainsi que les jours fériés tels que le 24 juin ou le 1er juillet.


Mémento utile quelques jours avant le jour J…

Terminer l’emballage de dernière minute.
Préparer une boîte avec effets personnels pour la première nuit dans votre nouvelle maison.
Acheter de la nourriture pour le jour du déménagement. S’assurer que le tout pourra se manger sans couverts, ni assiettes (par exemple, des sandwichs, des pâtés, des crudités) et à partager avec les amis.
Mettre dans une boîte des objets à garder à portée de la main, à l’avant de l’auto ou du camion :

  • Glacière froide
  • Bouteilles d’eau
  • Collations
  • Essuie-tout
  • Papier hygiénique
  • Pansements
  • Serviettes pour éponger les fronts et les mains moites

Rappeler ses amis afin de s’assurer de leur présence, si vous avez choisi de réserver un camion, et confirmer l’heure de rendez-vous. Informer la gardienne et la baby-sitter pour les enfants si nécessaire.