Sélectionner une page

Cinq raisons de changer de vie et de s’installer en région

Si la campagne a longtemps été boudée pour son manque d’accessibilité, jamais l’exode des familles vers les régions n’aura été aussi intense. En effet, l’an dernier seulement, ce sont plus de 60 000 Montréalais qui ont quitté l’île pour s’acheter une maison dans d’autres régions du Québec, dont, parmi les plus populaires : la Montérégie, les Laurentides et… Lanaudière[1].

Mais pourquoi habiter en région et quitter la vie urbaine ? Voici cinq bonnes raisons de s’installer dans Lanaudière et d’y acheter sa première maison :

1 . Une meilleure qualité de vie

Les citadins qui optent pour la vie à la campagne ont souvent le même discours : « J’étais tanné du rythme de la ville. Je voulais retrouver un peu de calme et de sérénité. ». Et il y a une bonne raison à cela! Déménager en région dans Lanaudière signifie :

  • Moins de trafic
  • Ne plus avoir de cônes orange à chaque intersection
  • Moins de stress
  • Moins de criminalité
  • Des gens qui prennent le temps
  • Ne plus supporter le bruit incessant des voitures et des klaxons
  • Pas de smog
  • Plus de sécurité pour les enfants
  • Plus de moments de qualité en famille…

La liste peut se poursuivre encore longtemps, mais l’essentiel c’est de retenir ceci : on n’achète jamais juste une maison, on achète aussi un milieu de vie qui doit répondre à nos besoins actuels et futurs ! C’est pourquoi la qualité de vie est un critère essentiel lorsqu’on choisit de déménager et d’acheter une propriété.

La ville de Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière se trouve d’ailleurs dans le top 100 des villes où il fait bon vivre au Québec, selon le magazine Maclean’s.

2. Un plus faible coût de la vie

Bien sûr, l’un des facteurs principaux qui influencent les décisions des familles de s’installer en région est le coût de la vie. Et la différence entre celui de la ville et celui de Lanaudière est astronomique!

En 2019, le prix médian au pied carré des copropriétés revendues dans la région de Montréal atteignait 352$ selon les données colligées par JLR, société d’Equifax. Ce qui signifie que pour un condo de taille moyenne, comprenant de 2 chambres et 1 salle de bain (4 ½), vous paierez en moyenne 350 000 $. Tandis que pour la même somme, à Saint-Lin- Laurentides dans Lanaudière, vous pourriez vous faire construire une maison neuve, de type unifamilial, comprenant plusieurs chambres, salles de bain et un vaste terrain !

Choisir la banlieue comporte donc un net avantage sur le plan économique pour les jeunes familles qui choisissent d’acheter une propriété.

interieur maison AugerOuellette

3. Plus d’espaces verts

Même s’il est vrai que les centres urbains comme Laval et Montréal investissent dans la création de nouveaux parcs et d’espaces verts, il reste que la vie en ville se résume souvent à l’asphalte et au béton. Les grandes activités de plein air se trouvent à une distance importante et on finit par se déconnecter de la vraie beauté. Bref, on manque d’air pur !

Tandis qu’habiter en région, et plus particulièrement habiter dans Lanaudière, c’est être à quelques minutes seulement de nombreux sentiers pédestres et de sentiers de cyclotourisme. C’est pouvoir faire de la motoneige ou du quatre roues tous les week-ends et dévaler les pistes de ski l’hiver.

Saviez-vous que la région de Lanaudière comprend 9 parcs nationaux et qu’on peut y pratiquer plus de 28 sports et activités de plein air en toutes saisons ? Pour les amateurs de plaisirs extérieurs qui résident dans Lanaudière, chaque jour est nouvelle raison de jouer dehors !

lac lanaudière

4. Des emplois de qualité

Le Québec n’a jamais vécu une période aussi prospère : les villes de banlieue se transforment progressivement en pôles d’emploi autonomes et la croissance des entreprises en périphérie crée une forte de demande de main-d’oeuvre qualifiée, et ce, dans tous les domaines.

La région de Lanaudière a notamment connu une solide hausse de l’emploi dans les dernières années. La croissance démographique et la diversité économique expliquent en partie cette évolution. À l’aube de 2020, ce sont plus de 5000 emplois qui sont vacants dans la région. Il est donc facile de concilier travail et habitation au même endroit!

5. Un esprit de communauté

Comparativement aux gens des grands centres, les résidents de la campagne et des banlieues, comme ceux de Lanaudière, sont souvent installés depuis plus longtemps dans leur patelin; ce qui facilite leur intégration sociale. Mais au-delà de la proximité avec la famille et les amis, les banlieues sont aussi des endroits reconnus pour tisser et entretenir un fort esprit communautaire : les enfants y jouent dans la rue, on s’entraide, on y pratique diverses activités de loisir.

La municipalité de Saint-Lin-Laurentides dans Lanaudière, par exemple, propose de nombreux événements culturels et familiaux, en plus de soutenir plus de 10 organismes communautaires locaux.

Pour découvrir plus de raisons de déménager en banlieue et pour voir nos maisons modèles disponibles à Saint-Lin-Laurentides, prenez rendez-vous maintenant : 450-474-0037 / info@augerouellette.com

modele-tigre
[1]https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201902/21/01-5215548-lexode-des-jeunes-familles-vers-le-450-saccelere.php